Qu'est-ce que la norme ISOFIX et quelles garanties apporte-t-elle aux parents ?

La sécurité automobile aborde de nombreux sujets techniques, parmi lesquels la norme ISOFIX. En choisissant un siège auto ISOFIX, vous optez pour l'un des moyens les plus sûrs de transporter votre enfant dans une voiture. Mais en quoi consiste exactement cette norme et pourquoi est-elle si sécuritaire ? En tant que spécialiste de la mobilité pour les enfants, nous sommes fiers de pouvoir partager avec vous tout ce que les parents doivent savoir sur ISOFIX.  

Qu'est-ce que la norme ISOFIX ? 

ISOFIX est une norme internationale définissant un système d'ajustement de siège auto spécifique. Ce dernier permet d’ancrer automatiquement votre siège auto (ou la base du siège auto) sur deux clips métalliques (les points de fixation ISOFIX) situés de part et d’autre du siège de votre voiture. Plus besoin d'utiliser une ceinture de sécurité.*  

Pourquoi choisir un siège auto ISOFIX ?  

Avec ISOFIX, le risque d'installer incorrectement le siège auto est plus faible que lorsque la ceinture de sécurité de votre voiture est utilisée. Chez Maxi-Cosi, nous proposons une solution ISOFIX pour chaque tranche d'âge : bébé, tout-petit et enfant 

Pour les sièges auto destinés aux bébés, vous aurez besoin d'une base supplémentaire pour utiliser ISOFIX. La plupart des parents n’ont aucun mal à installer correctement nos sièges auto pour leur bébé grâce à la facilité d'utilisation de la base ISOFIX. Pour les sièges auto destinés aux tout jeunes enfants, vous pouvez choisir un siège auto utilisant la ceinture de sécurité de votre voiture ou un siège auto ISOFIX. Pour les sièges auto pour enfants, vous pouvez choisir un siège auto ISOFIX en plus de la ceinture de sécurité, pour une assise plus stable.  

La norme ISOFIX garantit :  

  • une facilité qui minimise les risques d'installation incorrecte, car les indicateurs indiquent si l’installation est correcte 

  • une connexion permanente entre notre siège auto et la voiture ; en cas de freinage brusque, la force de l’impact sera moindre sur votre petit.  

  • une installation rapide et un retrait facile, ce qui est particulièrement pratique pour les sièges auto pour bébé, grâce à la base ISOFIX. Le système Click & Go vous permet de fixer notre siège auto pour bébé sur la base d'un simple « clic », pour gagner du temps.  

ISOFIX et i-Size 

Saviez-vous que les sièges auto ISOFIX sont obligatoires selon la dernière réglementation i-Size ? La réglementation i-Size s'applique uniquement aux sièges auto ISOFIX, car le risque d'installation incorrecte est réduit.  

Cependant, i-Size ne remplace PAS la législation actuelle. Informez-vous sur la législation sur les sièges auto et découvrez comment Maxi-Cosi respecte les dernières réglementations sur les sièges auto.  

Ma voiture a-t-elle ISOFIX  

ISOFIX est devenue la norme sur la plupart des véhicules neufs depuis 2006. De nos jours, au moins 60 % des voitures européennes ont ISOFIX, il y a donc de grandes chances que la vôtre soit aussi homologuée. Le moyen le plus simple de le savoir est de consulter le manuel d'utilisation de votre véhicule. Si votre voiture est équipée d’ISOFIX, vous trouverez un logo ou une étiquette ISOFIX à la base du siège.  

Vous avez déjà choisi votre siège auto ISOFIX Maxi-Cosi préféré, mais vous ne savez pas s’il s’adaptera à votre véhicule ? Découvrez lequel de nos sièges auto convient à votre véhicule en consultant notre Liste des véhicules compatibles 

*Pour les sièges auto ISOFIX destinés aux enfants, vous devrez boucler la ceinture de sécurité après l'installation d'ISOFIX. Parce que nous savons que les enfants adorent faire tout tous seuls, nous avons conçu nos sièges auto pour enfants spécialement afin qu'ils puissent boucler eux-mêmes leur ceinture.