Quelle sucette choisir ?

Caoutchouc ou silicone ?

Les bébés ont souvent besoin de téter, même lorsqu'ils n'ont pas faim. La succion les calme et les apaise lorsqu'ils sont épuisés, grognons ou lorsqu'ils s'ennuient. L'éventail de sucettes disponibles sur le marché est impressionnant. Alors comment trouver celle qui conviendra à votre bébé ?

Pour commencer, vous devez choisir entre une sucette avec une téterelle en caoutchouc ou en silicone.

Faut-il opter pour une sucette en caoutchouc ou en silicone ?

Les sucettes étaient traditionnellement fabriquées en caoutchouc. Ce matériau naturel souple a toutefois une odeur et un goût caractéristiques. Il a par ailleurs tendance à se détériorer, ce qui fait qu'une sucette en caoutchouc risque de s'user plus vite qu'un modèle en silicone.

Le silicone est un matériau plus récent, un peu plus rigide que le caoutchouc, mais assez neutre sur le plan du goût et de l'odeur. Il est plus facile à nettoyer et plus solide dans le temps que le caoutchouc.

Proposez ces deux types de sucettes à votre bébé. Vous verrez vite ce qu'il préfère !

Trois critères de choix importants :

  • Conception physiologique ou orthodontique
  • Téterelle mince
  • Matériau souple

 

Quel type de sucette choisir pour mon bébé ?

Optez pour une sucette qui favorise un développement bucco-dentaire normal, à savoir une sucette orthodontique dont la téterelle est incurvée pour épouser la forme du palais et de la langue de votre enfant.

Autres caractéristiques à privilégier :

  • Téterelle aussi fine que possible
  • Téterelle souple et douce pour les gencives des petits ;
  • Collerette aérée pour éviter les irritations et douleurs ;
  • Sucette phosphorescente facile à retrouver pour bébé.

 

Faut-il nettoyer ou stériliser les sucettes de mon bébé ?

Il est important que la sucette de votre enfant reste propre. Stérilisez-la avant de la lui donner pour la première fois. Dans l'idéal, il faudrait aussi stériliser régulièrement la sucette au cours des deux premiers mois de l'enfant et la rincer lorsqu'elle tombe par terre.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, pourquoi ne pas la ranger dans une boîte de transport ?

Ne mettez jamais la sucette dans votre bouche pour la nettoyer, vous risqueriez de transmettre des microbes à votre bébé.