Problèmes d'allaitement

Surmonter les petites douleurs fréquentes

L'allaitement présente de nombreux avantages pour vous et votre bébé. Il arrive malgré tout que l'on rencontre certaines difficultés, notamment au début. Voici un certain nombre de conseils d'allaitement pour surmonter les problèmes courants.

Engorgement

Qu'est-ce qui provoque ce problème ? Pendant la première semaine, avec la montée de lait, il est normal que vos seins deviennent durs, voire douloureux. Il arrive aussi que vos seins soient chauds et douloureux lorsque votre bébé n'a pas tété pendant un certain temps ou si un canal lactifère est bouché.

Ce que vous pouvez faire : mettez votre bébé au sein le plus souvent possible et faites-le téter de chaque côté. Faire tremper vos seins dans un bol rempli d'eau chaude ou prendre une douche chaude peut également soulager, tout comme l'application d'un gant de toilette chaud sur le sein avant la tétée pour l'assouplir. Si vous avez de la fièvre, des maux de tête, des courbatures ou une zone chaude, rouge ou douloureuse sur votre sein, contactez votre sage-femme.

En quoi Bébé Confort peut vous aider : vous pouvez utiliser un tire-lait pour déclencher le réflexe d'éjection et exprimer votre lait. Nos compresses d'allaitement apaisantes et nos coquilles recueille-lait peuvent également vous être utiles.

Mamelons irrités ou douloureux

Qu'est-ce qui provoque ce problème ? C'est souvent un problème de position qui est à l'origine de ces difficultés. La meilleure manière de prévenir les douleurs du mamelon c'est de veiller à ce que bébé prenne bien le sein. Si la tétée est douloureuse, retirez le bébé du sein en glissant délicatement un doigt propre entre ses gencives et remettez-le au sein. En savoir plus sur les meilleures positions d'allaitement.

Ce que vous pouvez faire : pour favoriser la guérison, essayez dans la mesure du possible d'exposer vos seins à l'air. Utilisez des bouts de sein pour protéger le mamelon. Si vos mamelons sont crevassés ou saignent, ou si l'allaitement reste douloureux, consultez votre médecin.

En quoi Bébé Confort peut vous aider : nos bouts de sein peuvent aider à protéger votre peau.

Lactation insuffisante ou réflexe d'éjection faible

Qu'est-ce qui provoque ce problème ? Au cours des premiers jours, il est normal que la lactation soit faible, car votre bébé n'a besoin que de quelques gouttes de colostrum.

Ce que vous pouvez faire : proposez le sein plus souvent à votre bébé, cela stimulera la lactation. Pour faciliter le réflexe d'éjection, vous pouvez appliquer un gant de toilette chaud sur vos seins et les masser avant la tétée.

En quoi Bébé Confort peut vous aider : vous pouvez appliquer nos compresses apaisantes chaudes sur vos seins. Nos tire-lait peuvent vous aider à stimuler la lactation.

Fuites de lait

Qu'est-ce qui provoque ce problème ? Presque toutes les mamans ont des fuites de lait, en particulier au cours des premiers mois de l'allaitement, car le corps s'adapte pour fournir la quantité de lait adaptée à votre bébé. Les fuites de lait peuvent tacher vos vêtements et être gênantes.

Ce que vous pouvez faire : tirer son lait entre deux tétées peut aider, mais il arrive qu'on ne puisse pas éviter ces fuites.

En quoi Bébé Confort peut vous aider : nos coussinets d'allaitement vous permettront de protéger vos vêtements. Vous pourrez choisir entre des modèles lavables, jetables et biodégradables. Vous pouvez également recueillir le lait qui s'écoule à l'aide de nos coquilles recueille-lait.