Pourquoi choisir Isofix ?

Le summum en matière de fixation

Qu’est-ce qu’Isofix ?

Isofix est un système de fixation de siège auto normalisé au niveau international. Il est la manière la plus simple, la plus rapide et la plus sûre d'installer correctement un siège auto pour enfant, sans faire appel aux ceintures de sécurité.

Pourquoi choisir Isofix ?

Avec Isofix, le risque de mauvaise installation d'un siège auto est très faible, comparé au système de fixation par ceinture de sécurité. Une récente étude britannique a montré que 52 % des sièges auto fixés à l’aide d’une ceinture de sécurité, étaient mal installés.

Les avantages du système Isofix :

  • une liaison solide et permanente entre le siège auto et le châssis du véhicule, si bien qu'en cas de freinage brusque ou d'accident, la force de l'impact sur votre enfant sera réduite
  • des indicateurs confirmant la bonne installation du siège auto
  • un système dont les performances de sécurité se sont révélées excellentes lors de différents tests
  • une installation/désinstallation rapide et simple

Ma voiture est-elle équipée du système Isofix ?

Isofix est présent dans la majorité des voitures neuves produites depuis 2006.

À l'origine, les systèmes Isofix disposaient de 2 points d'ancrage, contre trois à l'heure actuelle, ce troisième point d'ancrage – soit une sangle de retenue (« Top tether ») soit une jambe de force – ayant été ajouté dans un but d'amélioration de la sécurité.

On estime qu'environ 60 % des véhicules aujourd'hui en circulation en Europe sont équipés du système Isofix.

Depuis février 2013, tous les véhicules neufs devaient posséder 2 points d'ancrage Isofix inférieurs et la sangle de retenue.

Pour savoir si votre véhicule est équipé du système Isofix, consultez le manuel de votre voiture. Vous pouvez aussi éventuellement trouver un logo ou une étiquette Isofix à la base du siège.

Isofix et i-Size

La nouvelle norme européenne R129 i-Size, qui offre une protection maximale aux enfants installés dans des sièges auto :

  • encourage l'adoption du système de fixation Isofix
  • généralise la sangle de retenue et la jambe de force
  • fixe une limite claire quant à la charge maximale autorisée des points d'ancrage Isofix – le poids combiné du siège auto et de l'enfant est limité à 33 kg