Positions d'allaitement

Bien s'installer pour allaiter confortablement

Pour profiter pleinement de ces doux moments partagés, il est essentiel de trouver les positions d'allaitement confortables pour vous et votre bébé.

Même si allaiter est naturel, la connaissance des meilleures techniques n'est pas forcément innée. Au début, vous devrez peut-être tâtonner un peu pour trouver les positions d'allaitement qui vous conviennent le mieux à vous et à votre nourrisson.

Les experts recommandent de varier les positions d'allaitement afin de :

  • Stimuler toutes les zones du sein
  • Éviter les douleurs en variant la position de la bouche de bébé sur le mamelon

Voici quelques-unes des positions d'allaitement que vous pouvez essayer :

pour commencer, allongez votre bébé sur un coussin, son menton touchant votre sein. Son oreille, ses épaules et sa hanche doivent être alignés.

Allongée sur le côté

Vous et votre bébé êtes allongés sur le côté, face à face avec des oreillers placés derrière votre dos et celui de votre bébé et sous votre tête. La tête de bébé repose sur votre bras ou sur le lit.

Cette position vous permet de vous reposer ou de rester au lit pour allaiter la nuit.

Position en madone

Bébé est installé face à vous. Sa tête repose sur votre avant-bras et son corps est sur le côté, allongé sur un coussin d'allaitement. Vous êtes assise, détendue, vous vous tenez droite (sans vous pencher en avant) avec un coussin dans le dos.

Position allongée

Bébé est allongé à côté de vous sur un coussin. Vous soutenez son dos avec votre bras. Il s'agit d'une position intéressante après une césarienne.

Position en ballon de rugby

Le bébé est soutenu par un coussin d’allaitement et calé sous votre bras du côté du sein offert. Le bébé est allongé sur le côté, son corps faisant face au vôtre.

Position en transat

Vous êtes en position semi-allongée et votre bébé est allongé sur votre ventre. A essayer si les tétées sont douloureuses ou si votre bébé a du mal à s’accrocher au sein.

Les signes qui montrent que votre enfant tète bien :

  • La bouche et les lèvres de bébé recouvrent une grande partie de l'aréole ;
  • La lèvre inférieure de bébé est retroussée vers l'extérieur ;
  • La langue de bébé est positionnée en gouttière sous le mamelon ;
  • Vous voyez les articulations bouger près du front et des oreilles de votre bébé lorsqu'il commence à téter et déglutir ;
  • Votre bébé tète à son rythme : il fait des mouvements de succion pendant quelques secondes, s'arrête pour déglutir, puis recommence ;
  • Vous entendez votre bébé dégluti