Position latérale à la route

La meilleure position pour faire voyager bébé en voiture

La musculature du cou d’un bébé n’est pas suffisamment développée pour résister à un choc vers l’avant. La position dos à la route est la plus sûre car elle permet de répartir plus largement les pressions exercées en cas de forte décélération ou en cas de choc. Faites voyager votre enfant dos à la route jusqu’à 15 mois minimum et idéalement, le plus longtemps possible pour protéger sa tête, son cou et sa colonne vertébrale.

 

La position latérale est-elle une alternative à la position dos à la route ?

Pour les tout-petits de 0 à 6 mois environ, et pour les longs trajets, vous avez la possibilité de faire voyager votre bébé latéralement à la route dans une nacelle. Ces dispositifs ont l’avantage d’offrir une position allongée au bébé. En cas de choc par l’avant, la position latérale permet de répartir les pressions sur l’ensemble du corps du bébé, qui effectue un léger mouvement sur le côté pour mieux absorber l’énergie du choc. Cette position permet également de placer la tête du bébé au centre du véhicule, sécurité supplémentaire en cas de choc latéral car la tête du bébé est éloignée de la portière. 

Comme pour les sièges auto, toutes les nacelles dites sécuritaires n’offrent pas le même niveau de sécurité en voiture. Plusieurs indicateurs vous permettront de choisir une nacelle parfaitement sécuritaire pour votre bébé :

  • La nacelle doit être dotée d’un harnais trois-points pour retenir le bébé
  • Une nacelle homologuée avec la dernière réglementation en matière de sécurité auto R129 offrira le plus haut niveau de sécurité grâce à des matériaux plus innovants qui absorberont mieux les chocs logo r129
  • Référez-vous également aux tests consuméristes indépendants tels que ceux de l’ADAC pour juger du niveau sécuritaire d’un siège auto ou d’une nacelle sécuritaire.

La position allongée en voiture est-elle conseillée ?

La position allongée sur le dos est la position recommandée pour les nouveau-nés, idéale pour leurs longues heures de sommeil pendant les premiers mois de leur vie. Il est important de les laisser dans cette position pendant toutes leurs différentes phases de sommeil et ainsi respecter leur propre rythme car ce sont les hormones développées pendant qu’ils dorment qui favoriseront leur croissance et le développement de leurs facultés mentales. La position allongée leur offre un maximum de confort, leur assure une bonne position de leur colonne vertébrale et favorise l’oxygénation de leur corps. Elle leur permet également d’être libres de leurs mouvements, d’étirer et bouger leurs bras et jambes, nécessaire au bon développement moteur des bébés. 
Donc de la maison à la voiture ou encore en voiture, la position la plus ergonomique du nouveau-né est la position allongée sur le dos, celle qui lui offrira la meilleure qualité de sommeil.

Découvrez en vidéo les questions/réponses apportées par un pédiatre :