Manger seul

L'étape suivante de la diversification

La diversification ouvre tout un nouvel univers de saveurs à votre bébé. Très vite, il sera temps de passer des purées à des aliments qu'il pourra manger seul.

Entre 9 et 18 mois, votre bébé s'intéressera de plus en plus à la nourriture, au contenu de votre assiette et il essayera de vous imiter. Mais même s'il veut manger comme un grand, il a encore besoin d'aide.

Commencer à manger seul

Lorsque la coordination de votre bébé se développe, vous pouvez commencer à le laisser manger avec les doigts. Commencez par des tranches de banane, de melon ou de pêche, par exemple. Coupez de gros morceaux, de la taille de votre doigt environ,

pour que votre bout de chou puisse les attraper facilement. Vous pouvez également commencer à le laisser utiliser une cuillère et/ou une fourchette.

De nouvelles saveurs et de nouvelles textures à découvrir

Proposez des aliments variés à votre enfant – de nouveaux goûts, de nouvelles consistances. Il adorera expérimenter.

  • Ne laissez jamais sans surveillance un bébé qui mange. Vous devez rester près de lui au cas où il s'étoufferait.
  •  S'il rejette un aliment la première fois que vous le lui proposez, n'hésitez pas à lui en redonner plus tard. Parfois, il faut plusieurs essais aux bébés pour s'habituer à une nouvelle saveur.
  • Soyez patients et essayez de faire du repas un moment ludique. Diversifier un enfant prend du temps...

De quoi aurai-je besoin pour la diversification ?

Lorsqu'il quitte la toute petite enfance, votre bébé devenu bambin apprendra à manger avec ses doigts et avec des couverts. Il aura aussi besoin d'une tasse, d'une assiette et d'un bol.

Lorsque vous vous équiperez en vue de la diversification, privilégiez les produits convenant aux bébés et aux bambins :

  • Fabriqués dans des matériaux sûrs, sans bisphénol A ;
  • Pratiques – étanches, anti-fuite, passant au four à micro-ondes et au lave-vaisselle
  • Conçus pour aider votre enfant dans son apprentissage – faciles à utiliser, ergonomiques, sûrs et en plastique pour éviter la casse
  • Aux couleurs et formes attrayantes qui plairont à votre bébé

Chez Bébé Confort, nous proposons un ensemble complet de produits pour la 2ème étape de la diversification qui comporte des couverts, des assiettes, des bols et des tasses. Nos bavoirs ramasse-miettes étanches aideront votre bébé à ne pas se salir en mangeant.