Aujourd'hui, un siège auto doit être conforme soit à la norme R44/04 mise en place en 1982, soit à la nouvelle norme R129 mise en place en 2013. Ces 2 normes vont cohabiter pendant de nombreuses années. 
Quelles sont les différences ? Que faut-il choisir ? Comment s'assurer que mon siège auto est bien homologué ? Nous vous expliquons tout

Pourquoi une nouvelle réglementation R129 ?

  • Encore 2 enfants sur 3 sont mal installés en voiture dû à des erreurs d'installation du siège auto ou d'un mauvais serrage du harnais de retenue de l'enfant
  • Les accidents de la route représentent toujours la principale cause de mortalité infantile
  • Trop d'enfants voyagent face à la route dès 9 mois alors que la position dos à la route est la plus sécuritaire
  • Les parents ne savent pas toujours comment choisir un siège auto adapté à leur enfant et ont tendance à changer trop tôt

Quelles sont les différences entre R129 et R44/04 ?

R129 est le dernier et le plus haut standard de sécurité pour les sièges auto, mis en vigueur en Juillet 2013 par les Nations Unies. C'est le futur standard de sécurité pour tous les sièges auto en Europe. R129 vise donc à renforcer la sécurité des enfants en voiture ainsi que faciliter et sécuriser l'installation et le choix des sièges auto par les parents. Les éléments clés de la réglementation R129 par rapport à R44/04 : 

  • Protection renforcée au niveau du cou et de la tête avec obligation de test de choc frontal + latéral (vs uniquement en frontal en R44/04)
  • Installation dos à la route - ou latérale à la route - jusqu'à 15 mois minimum (vs 9 mois environ en R44/04)
  • Système de fixations Isofix pour la plupart des sièges R129 pour réduire considérablement les risques d’erreurs d'installation (de nouveaux sièges R129 ceinturés pourront voir le jour avec des systèmes d’installation simplifiés et sécurisés pour les parents)
  • Catégorisation en fonction de la taille de l'enfant - comme pour les vêtements - afin de faciliter le choix d'un siège auto (vs le poids en R44/04)

Qu'est-ce que l'i-Size ? 

i-Size est une partie de la réglementation R129. Un siège auto homologué R129 est dit i-Size à condition :

  • qu'il ait un système d'attache Isofix pour les enfants jusqu'à 4 ans environ (au delà de cet âge, un siège auto avec système d'attache ceinturé peut être i-Size)
  • qu'il respecte certaines dimensions (44 cm de largeur) afin de s'adapter à un maximum de véhicule. Imaginez une boîte avec des dimensions spécifiques, si le siège auto rentre dans cette boîte, alors il est dit i-Size !

Petit à petit, les constructeurs automobiles ajoutent le logo i-Size sur les places compatibles afin de vous aider à les identifier rapidement :

Sachez que même si le logo n'apparaît pas, la majorité des véhicules équipés du système Isofix sont compatibles i-Size !

Ce qu'il faut retenir :

Si votre siège auto est homologué R44/04, pas d'inquiétude ! Il reste sécuritaire pour votre enfant et vous n'avez pas l'obligation de le changer pour le moment.
Le plus important est que votre siège auto soit bien homologué R44/04 ou R129. Sa mention est visible sur l'étiquette située sur le siège auto :

Sur certains sièges auto, un logo R129 est directement apposé :
Image removed.