Isofix ou ceintures de sécurité ?

Quel système est le meilleur ?

Les sièges auto pour enfant peuvent être installés à l'aide de points d’ancrage Isofix ou de ceintures de sécurité. Mais au final, comment choisir la meilleure installation pour votre voiture ? Pour vous aider à vous décider, nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients de ces deux modes d’installation.

Les sièges auto pour enfant peuvent être installés à l'aide de points d’ancrage Isofix ou de ceintures de sécurité. Mais au final, comment choisir la meilleure installation pour votre voiture ? Pour vous aider à vous décider, nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients de ces deux modes d’installation.

Quelle que soit la méthode que vous choisirez, rappelez-vous qu’il est essentiel de bien installer votre siège auto. Suivez toujours les instructions de la notice d’utilisation ou demandez à un revendeur spécialisé de vous montrer la marche à suivre.

Installation avec le système Isofix

Fondamentalement, nous vous conseillons d'utiliser le système Isofix plutôt que les ceintures de sécurité de votre véhicule pour l'installation de votre siège auto. Enfin, l’Isofix :

  • limite le risque de mauvaise installation. Les sièges auto pour enfant fixés à l'aide des ceintures de sécurité sont souvent mal installés et utilisés.
  • assure une liaison solide et permanente entre le siège auto et le châssis du véhicule.
  • offre d'excellentes performances de sécurité, comme attesté lors de différents essais.

Avantages

Les tests de sécurité ont montré que le système Isofix est extrêmement sûr. Le risque de mauvaise installation est faible – 94 % des parents utilisent correctement le système Isofix.

Pour plus de sérénité, la majorité de nos bases Isofix possèdent en outre des indicateurs permettant de confirmer qu'elles sont correctement fixées.

  • Isofix est un système facile et rapide. Le siège auto se clipse tout simplement et solidement sur la voiture.
  • Une sangle de retenue « Top tether » ou une jambe de force supplémentaire renforce la stabilité du siègeBien maintenu, votre enfant est en sécurité.
  • Les rehausseurs peuvent être installés de manière permanente à l'aide du système Isofix.

Inconvénients

  • Toutes les voitures ne sont pas équipées de points d’ancrage Isofix pour sièges auto.
  • Certains sièges Isofix ne peuvent pas être installés à l’aide de la ceinture de sécurité auto et offrent donc moins de souplesse d’utilisation.
  • Les sièges auto Isofix sont souvent plus chers que les sièges auto installés à l'aide de la ceinture de sécurité.
  • Les sièges Isofix sont généralement plus lourds que les sièges auto installés à l'aide de la ceinture de sécurité.

Ma voiture est-elle équipée de points d’ancrage Isofix ?

La plupart des voitures produites au cours des dix dernières années sont équipées de points d’ancrage Isofix.

Installation à l’aide de la ceinture de sécurité auto

Choisissez un siège auto qui indique clairement comment la ceinture de sécurité doit être positionnée. Vous réduirez ainsi le risque de mal l'utiliser. Sur les sièges Bébé Confort, vous constaterez la présence d'un passage de ceinture. En cas de doute, consultez le manuel.

Avantages

Les sièges auto à fixation par ceinture sont :

  • sûrs, dès lors qu'ils sont correctement installés.
  • souples dans leur utilisation – ce système vous permet de transférer facilement votre siège d’un véhicule à un autre. Mais cela est encore plus facile avec les sièges auto Isofix (à condition que les véhicules possèdent le système Isofix)

Inconvénients

Jusqu’à 8 parents inexpérimentés sur 10 installent mal leur siège auto lorsqu’ils utilisent la ceinture de sécurité. La protection offerte à l’enfant en cas de collision s’en trouve considérablement réduite.

Les sièges auto qui utilisent les ceintures de sécurité prennent plus de temps à être installés que ceux avec système Isofix.