Du biberon à la tasse

Réussir la transition

Les bébés aiment téter la tétine de leur biberon. Tant qu’ils sont petits, ce n’est pas un problème. Mais quand ils grandissent, il est important qu’ils apprennent à boire à la tasse.

Pourquoi mon bébé doit-il apprendre à boire à la tasse et plus au biberon ?

Les premières dents de votre bébé apparaîtront entre le quatrième et le sixième mois. Elles sont sensibles à l’exposition aux sucres présents dans :

  •  Les laits de toute sorte
  • Les jus de fruits, même dilués

Les tétines des biberons ont un débit lent. Les dents baignent donc plus longtemps dans des liquides sucrés que si la boisson avait été bue dans une tasse, au débit plus rapide. Le risque c’est que votre bébé développe des caries.

Utiliser un biberon plus longtemps que nécessaire peut également avoir un impact sur le développement du langage, en particulier si votre bébé aime téter pour se réconforter.

Grandir, c’est aussi s’habituer à boire à la tasse. Mais pour faciliter cet apprentissage, effectuez une transition progressive. Votre bébé peut passer du biberon à une tasse anti-fuite et à une tasse à bec et, ensuite, apprendre à boire directement au verre.

Quand faut-il commencer à apprendre à bébé à boire à la tasse ?

Les dentistes recommandent d'effectuer la transition vers la tasse aux alentours de 6 mois. Cela coïncide avec la diversification et c'est le bon moment pour proposer une tasse à votre bébé en plus d'une cuillère et d'un bol.

Veillez à choisir un modèle en plastique incassable doté d'anses larges faciles à tenir par les petites mains. C'est un premier pas important vers l'acquisition de la capacité à boire seul.

Que faire si mon bébé refuse de boire dans une tasse ?

Vous pouvez :

  • Lui proposer un autre type de tasse
  • Le laisser choisir sa tasse
  • Acheter une tasse d'apprentissage pour la transition du biberon à la tasse
  • Donner des récompenses, telles que des autocollants, lorsqu'il utilise sa tasse

Et pour les bébés allaités, comment fait-on ?

Vous pouvez allaiter aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi peut-être éviter l'étape du biberon et passer directement à la tasse.

Quelles sont les meilleures tasses ?

  • Les tasses anti-fuite sont dotées d'une valve et nécessitent un effort de succion important.
  • Les tasses à bec avec bouchon à charnière ont un débit plus rapide.
  • Les tasses multifonctions sont livrées avec une tétine que l'on remplace plus tard par un bec. Elles se transforment ensuite en gobelet classique.
  • Les gobelets sont parfaits pour les dents de votre bébé, un peu moins pour éviter les taches et les renversements !