Crash tests et notation des sièges auto

Principe des évaluations de sécurité

Afin de démontrer le haut niveau de sécurité de nos sièges auto, nous les soumettons aux évaluations faits par les organismes consuméristes indépendants. Voici comment cela fonctionne.

Réglementation et installation

Différences entre sièges auto i-Size (R129) et sièges auto conformes à la norme R44

Les sièges auto conformes à la réglementation R44/04 en matière de sécurité sont sûrs et parfaitement légaux. Toutefois, les sièges auto conformes à la nouvelle réglementation i-Size offrent un meilleur niveau de sécurité. Cela s'explique par le fait qu'i-Size :

  • protège davantage la tête et le cou
  • offre une meilleure protection en cas de choc latéral
  • réduit considérablement le risque de voir les parents placer trop tôt leurs enfants dans des sièges face à la route
  • limite le risque de mauvaise installation grâce au système Isofix

Système Isofix ou installation avec une simple ceinture de sécurité ?

Isofix est un système de fixation international normalisé qui offre la manière la plus simple, la plus rapide et la plus sûre d’installer un siège auto pour enfant.

Les sièges auto qui utilisent les ceintures de sécurité présentent un risque accru de mauvaises installation et utilisation. Avec Isofix, le risque de mauvaise installation s'en trouve considérablement limité.

Notes aux crash tests

Il va sans dire que Bébé Confort soumet ses sièges auto aux crash tests et tests dynamiques les plus stricts en la matière. Mais ces tests n'ont pas pour seul but de fournir des classements de sécurité à Bébé Confort. Ils nous attribuent également une note indépendante, délivrée par le Centre d'essai européen (European Test Centre ou ETC) qui se concentre principalement sur les essais de choc et auprès d'utilisateurs. L'ETC, un organisme regroupant des associations indépendantes de consommateurs, teste chaque année toutes sortes de sièges auto.

La note de crash test de l'ETC est calculée sur 2 essais :

Sécurité dynamique

Cette évaluation de la sécurité du siège auto repose sur un essai de choc frontal et de collision latérale. Un mannequin est placé dans un siège auto après avoir été bardé de capteurs sophistiqués destinés à mesurer l'effet des forces sur son corps. ADAC, ainsi que d'autres partenaires, calcule ensuite la note finale sur la base du résultat de ces mesures.

Facilité d’utilisation

Cet essai évalue 5 étapes, de la mise en place du siège auto dans la voiture à l'ajustement des ceintures autour du mannequin. Le test s'intéresse au risque de mauvaises utilisation et installation du siège auto.

La combinaison de ces tests permet d'obtenir une note, retranscrite sous la forme d'étoiles, 5 étoiles correspondant à la meilleure note et 0 étoile à la moins bonne note.