Commencer la diversification alimentaire de bébé

La découverte de la nourriture solide

La diversification est une aventure passionnante pour votre bébé qui va découvrir plein de nouvelles saveurs et textures et partager avec vous le moment du repas.

La diversification alimentaire commence généralement entre le 4ème et le  8ème mois de bébé. Comme tous les bébés sont différents, demandez conseil à votre pédiatre pour savoir quand commencer avec votre bébé.

Pour que la diversification soit une étape agréable pour vous et votre enfant, il est utile de préparer tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancer. Pensez notamment à :

  • Transat et chaise haute. Les bébés mangent souvent leurs premières purées dans leur transat, passant plus tard à une chaise haute solide. Choisissez un modèle réglable, qui grandira avec votre enfant.
  • Cuillères. Choisissez une cuillère pensée pour les petites bouches, de préférence en plastique souple, avec un petit cuilleron pour donner de petites quantités et des bords arrondis pour ne pas blesser les gencives.
  • Bols. Utilisez de préférence un bol en plastique qui ne se cassera pas s'il tombe par terre.
  • Bavoirs. Ayez toujours une pile de bavoirs à portée de main. Les bavoirs en plastique souple dotés d'une poche ramasse-miettes sont très pratiques.
  • Boîtes de conservation. Si vous prévoyez de cuisiner des petits plats à votre bébé, faites-en plusieurs portions que vous conserverez dans de petites boîtes en plastique.

Conseils pour la diversification

 

Dans un premier temps, le lait maternel ou lait en poudre restera la base de l'alimentation de votre bébé. Au début, introduisez très progressivement de nouveaux aliments.

L'idéal est de commencer par des fruits et légumes bien cuits et mixés. Au fur et à mesure que votre bébé grandit, vous pourrez lui proposer des soupes et des aliments plus solides qu'il pourra attraper et manger seul.

  • Ne proposez des aliments complémentaires qu'à un des repas de la journée.,
  • Ne proposez qu'une nouvelle saveur et un nouvel aliment à la fois. Cette méthode permet à votre enfant de s'habituer aux solides et vous aide à identifier facilement l'aliment coupable en cas de réaction allergique.
  • L'introduction des aliments complémentaires doit se faire doucement et progressivement. Commencez avec quelques cuillerées.
  • Si votre enfant n'ouvre pas la bouche, ne vous inquiétez pas, il n'est peut-être tout simplement pas prêt. Évitez les conflits autour de l'alimentation, réessayez plus tard.

 

Prenez votre temps et persévérez. Votre bébé appréciera bientôt les solides et sera prêt à passer à l'étape suivante.